05 – Mardi 19/9 – De Balmoral à St Louis de Kent

Mardi 19 septembre 2017

DSC_5047 2017-09-19 Canada-NB Balmoral

Vous ne voyez rien ? Et bien nous non plus et pour tout vous dire on commence même à trouver ça pénible. Evidemment on ne va pas se plaindre d’être au Canada mais faire de la route sans pouvoir randonner une seule fois ça devient un peu pénible. Dire qu’au nord du Saint Laurent et à l’ouest il fait beau et chaud et que le mauvais temps est prévu pour dans 10 jours… quand nous reviendrons au Québec !

Il va falloir que je prépare un nouveau voyage pour faire tout ce que nous n’aurons pas pu faire ;)

Dixit notre hôtesse nous allons être très prudents avec les éventuels orignaux qui pourraient trouver amusant de traverser devant notre capot dans le brouillard !

Direction la péninsule acadienne, peut-être jusqu’au joli petit phare de Miscou où nous avions pique-niqué il y a 2 ans.

Stop !!!! Non ce n’est pas un caribou mais presqu’un rayon de soleil alors : photo !

DSC_5048 2017-09-19 Canada-NB Acadie

Comme il n’y aura pas grand chose à raconter sur notre journée, vous avez le droit à quelques mots sur l’Acadie et les acadiens.

Caraquet : village emblématique de la culture acadienne. Il a été fondé en 1757 par 34 familles fuyant le « Grand Dérangement ». Pas de terres cultivables donc les hommes deviennent pêcheurs et Caraquet reste aujourd’hui un des ports les plus actifs de la province. La bénédiction des bateaux demeure un des points forts du fameux Festival acadien en août.

On s’arrête juste avant l’île Lamèque pour pique-niquer dehors ! Oui ! Il ne pleut pas mais quel vent alors on ne s’attarde pas du tout !!!

DSC_5050 2017-09-19 Canada-NB Acadie Pique nique

Dans la pointe nord-est du New-Brunswick, toutes les maisons sont décorées ou ont au moins 1 drapeau acadien et/ou une étoile ou un soleil. Ces décorations donnent une ambiance particulière et chaleureuse aux villages. Les poteaux télégraphiques ont droit à la décoration selon le drapeau mais les poubelles communes aussi ! :)

On reprend la « route acadienne » pour descendre sur Saint Louis de Kent. 

2017-09-19 Etoile route de l'Acadie

Et Saint Louis de Kent où nous logeons ?

Le village porta le nom de Kouchibouguacsis, de Petit-Kagibougouette jusque vers 1870, d’après sa position sur la rivière Kouchibouguasis et de Saint-Louis. Le nom actuel est en l’honneur de Louis IX de France.

Situé aux portes du parc national Kouchibouguac, Saint-Louis de Kent est le village qui a vu naître le drapeau acadien. Celui-ci a été créé par le père Marcel-François Richard, curé de Saint Louis de Kent, et brodé par Marie Babineau, tous deux originaires du village, en 1884.

En choisissant le drapeau de la France comme base, le Père Richard voulait souligner l’appartenance das acadiens et acadiennes à la civilisation française. L’étoile dans le bleu constituait la « Marque distinctive de notre nationalité acadienne ». L’étoile du drapeau représente celle de l’Assomption, patronne des acadiens et acadiennes. Elle représente aussi l’étoile de la mer qui guide le marin « à travers les orages et les écueils ». Même sa couleur, le doré, représente la couleur papale, pour montrer l’attachement de ce peuple à l’Eglise catholique en même temps que pour souligner le rôle de l’Eglise dans l’histoire de l’Acadie.

En 2009, pour souligner le 125e anniversaire du drapeau acadien et pour bien établir sa marque de commerce, le village de Saint-Louis-de-Kent a fait ériger un mât qui fait flotter le drapeau acadien géant au plein centre du village.

De la mi-mai à la mi-octobre, le drapeau acadien géant flotte « fièrement dans le ciel de la municipalité » comme il noté. Il est vraiment géant mais moi j’aurais aimé pouvoir écrire « flotte fièrement dans le ciel BLEU de la municipalité »…

DSC_5052 2017-09-19 Canada-NB Acadie St Louis de Kent

Nous retrouvons avec joie notre Bed and Breakfast tenu par des hollandais adorables. Nous profitons de leur nouvelle chambre très luxueuse avec vue sur la rivière ! En plus de leurs 7 chambres, ils gèrent 4 petits cottages. Tout est raffiné, décoré avec goût, un bijou !

Il fait « beau » (comprendre « il ne pleut pas »…) et il fait presque chaud donc on file au parc Kouchibouguac observer les pluviers siffleurs et autres hérons…

Il y a plein de champignons. Rappel… il fait un peu humide… Grrrr

DSC_5060 2017-09-19 Canada-NB St Louis de Kent Parc Kouchibouguac

Margaux, cette photo est pour toi ! Tu aurais été déçue que je ne la fasse pas, non ? Ha ha ha

DSC_5069 2017-09-19 Canada-NB St Louis de Kent Parc Kouchibouguac Vero

On a même droit à un peu de soleil ! Comme ça fait du bien mais on évite de penser aux randos ratées en Gaspésie…

DSC_5067 2017-09-19 Canada-NB St Louis de Kent Parc Kouchibouguac DSC_5064 2017-09-19 Canada-NB St Louis de Kent Parc Kouchibouguac

DSC_5074 2017-09-19 Canada-NB St Louis de Kent Parc Kouchibouguac DSC_5078 2017-09-19 Canada-NB St Louis de Kent Parc Kouchibouguac

DSC_5081 2017-09-19 Canada-NB St Louis de Kent Parc Kouchibouguac DSC_5083 2017-09-19 Canada-NB St Louis de Kent Parc Kouchibouguac

Direction la tourbière bombée. Son développement est un lent processus tempéré par le climat et la configuration du terrain. Le principal agent de sa croissance est l’excès des eaux froides et acides qui s’écoulent de son centre bombé et qui s’infiltrent dans la forêt environnante.

Petit à petit la tourbière va envahir la forêt et on ne retrouvera plus la même végétation.

C’est impressionnant de marcher dans une forêt épaisse et de se retrouver tout à coup sur une impressionnante étendue de végétations basses !

DSC_5084 2017-09-19 Canada-NB St Louis de Kent Parc Kouchibouguac Tourbiere Patrick DSC_5085 2017-09-19 Canada-NB St Louis de Kent Parc Kouchibouguac Tourbiere

DSC_5086 2017-09-19 Canada-NB St Louis de Kent Parc Kouchibouguac Tourbiere

Sur la route du retour ; un énorme carcajou !

DSC_5090 2017-09-19 Canada-NB St Louis de Kent Parc Kouchibouguac Carcajou

On se prépare à diner dans la cuisine de nos hôtes en compagnie d’autres touristes ; anglais, français, allemand… le tout dans une ambiance très sympathique.

Et nous voilà dans notre belle chambre à 20h30 ayant diné !!!

Bon, demain on espère un peu de soleil pour aller se baigner ; si, si, il y a un courant d’eau chaude dans le parc mais au centre de découvertes la personne de l’accueil nous a dit « oh demain, il va juste tomber une petite pluie fine ». Ben voyons ! Comme si on n’avait pas encore vu assez d’eau !…

Un commentaire

  1. Margaux

    20 septembre 2017 à 11 h 16 min

    Pas d’orignaux mais des pluviers et un carcajou, vous avez quand même vu qq animaux « typiques »!
    Môman tu es très belle dans ce soleil !! ça l’a même fait venir un peu on dirait, il y a qq bouts de ciel bleu sur la photo de Papa !
    Mes pauvres, vous n’avez vraiment pas de chance avec le temps !! Heureusement que les gens sont adorables pour compenser un peu…..
    Gros bisous !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>