07 – Jeudi 21/9 – Direction : l’île du Prince Edouard !

Jeudi 21 septembre 2017

Comme souvent après quelques jours au Canada, quelques soucis de sommeil à cause du décalage horaire. Tant pis 4h du matin, c’est la bonne heure pour discuter avec la France ;)  

8h1/2 : encore un petit déjeuner pantagruélique par un temps froid mais avec un beau soleil ! Seuls 2 ennuis : mes énormes boutons de moustiques et le mal de tête de Patrick qui perdure.

Il est presque 10h quand on quitte à regret cette belle maison avec des hôtes si gentils. On espère bien y revenir une 3ème fois !

1er arrêt : la dune de Bouctouche : longue bande de sable de 12km où a été aménagé une promenade en bois qui permet d’admirer la mer, de beaux hérons bleus, quelques pluviers siffleurs et autres oiseaux. Malgré le beau soleil, on se couvre car avec le vent il ne fait pas chaud du tout !

DSC_5120 2017-09-21 Canada-NB Bouctouche Vero DSC_5124 2017-09-21 Canada-NB Bouctouche

DSC_5128 2017-09-21 Canada-NB Bouctouche DSC_5129 2017-09-21 Canada-NB Bouctouche Patrick

DSC_5131 2017-09-21 Canada-NB Bouctouche

Les panneaux explicatifs sont tous très intéressants.

A cause des intempéries, la passerelle a déjà été reconstruite plusieurs fois. A chaque tempête la dune de sable se rapproche de l’intérieur des terres. La passerelle permet de préserver les spertines (plantes des dunes) dont 80% ont déjà disparu.

Côté terres ce sont de grands marais salés.

DSC_5136 2017-09-21 Canada-NB Bouctouche

Petit arrêt photo pour cette « famille de petites barques aux couleurs acadiennes et la cousine québécoise » :)

DSC_5138 2017-09-21 Canada-NB Bouctouche DSC_5139 2017-09-21 Canada-NB Bouctouche

On est ici au « pays de la Sagouine ». Antonine Maillet, la plus célèbre des écrivaines acadiennes (prix Goncourt 1979), s’y est installé. Au XIXè siècle, à l’époque où les Acadiens en étaient réduits à quémander du travail aux notables anglophones, les femmes effectuaient souvent le ménage chez eux. Les sagouines, ce sont elles, comme la « sagouine d’Antonine Maillet », cette fille et femme de pêcheur qui, au fil des pages, décrit sa vie de souffrances.

Ici le peuple Acadien est avant tout « Acadien » avant d’être « Canadien ». Ils sont fiers d’être francophones, font tout pour promulguer la langue française et sont fiers de leurs racines françaises. Par contre aucun des Acadiens que nous avons rencontrés ont de l’animosité envers les anglophones malgré leur Histoire. (Et ce contrairement aux personnes rencontrées à Toronto très « anti francophones ». Bon, ok vous savez qu’on n’aime pas Toronto…).

On continue de descendre tranquillement le long de la côte. C’est vraiment agréable de suivre la petite route en bord de mer par ce beau temps. De toute façon nous ne sommes pas pressés donc autant en profiter !

Le homard géant de Shédiac : toujours aussi gros (5m de haut sur 11m de large), toujours aussi laid mais toujours là dans cette ville qui s’est auto-proclamée « capitale mondiale du homard ». Mais nous, le homard, on ira le manger sur l’île du Prince Edouard !

Tu te souviens de l’énorme homard de Kingston en Australie, Kevin ?

DSC_5142 2017-09-21 Canada-NB Shediac 

Ca y est j’ai trouvé ce que j’étais ; je suis la sagouine de la voiture. Quand je suis au volant je dois dire à mon co-pilote sur quelle carte regarder quoi pour m’aider à trouver mon chemin et quand je suis le co-pilote je suis le nez dans les cartes pour diriger mon chauffeur et je ne peux pas regarder le paysage. Pfff, un peu plus et je suis à plaindre :) :) :)

Ah non, pas ça ! J’ai toutes les cartes étalées sur les genoux, je cherche l’adresse de notre location, certaines cartes tombent, je règle le GPS et Patrick me dit : « attrape vite l’appareil photos, on ne sait jamais » ! Bon, on a bien ri… quand je vous dis que je suis la sagouine de la voiture…

Le pont de la Confédération entre New Brunswick et Nova Scotia avec l’île du Prince Edouard.

DSC_5143 2017-09-21 Canada-NB Pont de la Confederation DSC_5145 2017-09-21 Canada-NB Pont de la Confederation

Nous voilà dans notre maison « Ocean views ». Hum on n’a pas tous la même traduction « d’Ocean views »… Alors, oui entre les arbres et comme il fait beau on voit de l’eau mais c’est tout ! Par contre derrière il y a une jolie terrasse et aucune maison : juste des champs. C’est très beau et très agréable.

A peine installés, on repart pour le petit port à quelques kilomètres de là « North Rustico ». Avec le soleil couchant c’est très beau mais on aurait dû se couvrir un peu plus !!!!

DSC_5146 2017-09-21 Canada-NS Ile du Prince Edouard North Rustico DSC_5150 2017-09-21 Canada-NS Ile du Prince Edouard North Rustico

DSC_5148 2017-09-21 Canada-NS Ile du Prince Edouard North Rustico 2017-09-21 Canada-NS Ile du Prince Edouard North Rustico IMG_4353-2

DSC_5152 2017-09-21 Canada-NS Ile du Prince Edouard North Rustico

Et à l’arrivée beau coucher de soleil à l’arrière de la maison.

DSC_5156 2017-09-21 Canada-NS Ile du Prince Edouard Maison Rusticoville DSC_5155 2017-09-21 Canada-NS Ile du Prince Edouard Maison Rusticoville

Et maintenant l’apéro aux « oranges » face à notre chaine préférée « météo » Ah zut, la télé est absolument immense mais impossible de comprendre comment l’allumer ? Comme dans beaucoup d’endroits il y a 2 manipulettes mais là on sèche ? Tant pis. Par contre ce serait sympa que le plafonnier s’éclaire car c’est pénible de ne rien y voir !

Par contre on est certains que la cheminée moche « fausse » s’éclairerait parfaitement.

Hum on ne va pas utiliser le barbecue ce soir ; a-t-il déjà été nettoyé ?… Patrick va certainement faire quelque chose demain :)

Petit mail de la propriétaire qui passe nous expliquer qu’en fait il n’y a pas de télévision (donc ni infos, ni météo, ouf vive les ordis !) mais je ne sais trop quoi avec des centaines de films enregistrés et que c’est très agréable après une journée de visite de pouvoir se relaxer devant un bon film. Hum certainement pour une anglophone mais je ne me vois pas me relaxer avec « google traduction » d’un côté, le « bon » film de l’autre et la manipulette pour mettre sur pause le temps de traduire. Alala je ris encore en écrivant et en pensant aux bons moments de « relaxation » que j’aurais pu passer en regardant cette « télé » !!!

On va plutôt se plonger dans nos cartes pour voir ce qu’on va aller visiter demain !

Bon voyage Kevin !!! Soleil et chaleur vous attendent à Ottawa ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>