11 – Lundi 25/09 – De l’île du Prince Edouard (NS) au Parc Fundy (NB)

Lundi 25 septembre 2017

Ce matin on n’est pas pressés de partir car… il fait beau ! La poisse nous colle à la peau. Pourquoi puisqu’il fait beau ? Et bien parce-que nous avons de la route à faire et donc pas de farniente sur une belle plage de sable fin au milieu de dunes majestueuses ou de découvertes à travers l’île comme hier dans la grisaille ou de beau son et lumières comme ce qu’on aurait aimé aller voir à Charlottetown. Et non ! Nous, il fait beau et chaud de préférence quand on n’a pas le temps de faire tout ça.

Alors, tant pis, on va quand même faire un détour par le cap Egmont où on peut visiter une étrange exposition : des maisons faites en bouteilles ! Clin d’oeil au radeau d’Arthur mais ici les maisons sont en bouteilles de verre. Un ancien pêcheur acadien a fabriqué, en quelques années, une chapelle et 2 maisonnettes (la génération suivante a désormais repris le flambeau). Il a eu cette idée en s’inspirant d’une carte postale, représentant un bâtiment similaire, envoyée de l’île de Vancouver. Tiens, je n’ai jamais entendu parler de ces maisons sur l’île de Vancouver. J’avais mal préparé notre voyage !… On ne visitera pas celles de l’île du Prince Edouard mais une petite photo des maisons (dont la construction a nécessité 25 000 flacons de toutes sortes), une autre du beau point de vue et on repart en longeant la côte.

DSC_5357 2017-09-25 Canada NS - Ile Prince Edouard Maisons en bouteilles DSC_5358 2017-09-25 Canada NS - Ile Prince Edouard Maisons en bouteilles

DSC_5360 2017-09-25 Canada NS - Ile Prince Edouard - Cap Egmont

Summerside : 2ème ville de l’ïle. Hum, où est la population ? Est-ce une ville fantôme ? La ville est réputée pour son école de musique celtique, mais pas un bruit…

DSC_5362 2017-09-25 Canada NS - Ile Prince Edouard - Summerside

Tout au bout du quai, le joli petit phare vu depuis l’autre rive vendredi (celui tout au bout de sa « jetée en rochers »).

DSC_5363 2017-09-25 Canada NS - Ile Prince Edouard - Summerside Le phare

En tout cas il y a beaucoup de très belles maisons à vendre. Dont de belles bleu marine, comme on les aime ! Une expérience au Canada, oui, mais ici à Summerside, non !

DSC_5367 2017-09-25 Canada NS - Ile Prince Edouard - Summerside DSC_5371 2017-09-25 Canada NS - Ile Prince Edouard - Summerside

Et on trouve, dans la seule boutique de la ville (une petite bijouterie qui sent le camphre, tenue par un couple âgé), un patch de l’île pour mon sac. On aurait dû prendre en photo le tourniquet de patchs qu’il avait ! Hallucinant ! Il avait plusieurs choix de toutes les provinces du Canada !!! 

14h : pique-nique, au soleil, le long de l’eau en tee-shirt !!!! Ah oui, c’est rageant de devoir partir par ce temps… et demain il est prévu 27°C ici… Non, on n’y pense pas, non on n’y pense pas… ;)

 DSC_5375 2017-09-25 Canada NS - Ile Prince Edouard - Summerside Patrick

Pont de la confédération : il fait tellement beau qu’on voit, au loin, « East Point » où nous étions hier !!! Non, on ne pense pas à ce qu’on aurait pu faire et voir par beau temps… Oui on croit encore au beau temps et à la chaleur malgré ce qu’ils disent sur meteo média sur internet !

 DSC_5377 2017-09-25 Canada NS - Ile Prince Edouard depuis le pont de la confédération

Passage obligé par le supermarché de Moncton (ville qui ne donne surtout pas envie de s’arrêter) et où il fait 27°C !!!! Olala dire qu’on n’aura pas ça demain. Ah oui j’oubliais ; non, on n’y pense pas, non, on n’y pense pas, oui je crois encore au beau temps et à la chaleur d’ailleurs à défaut du bon Mr Pearson (Kev aurait bien voulu l’approcher mais il y a des travaux à Ottawa), Margaux a touché les DEUX pieds du bon Mr Saint Jacques ! Alors ? Il en dit quoi le soleil ? Qu’il doit rester avec nous ! Non, mais !

En repartant du centre commercial, on a joué à la Scotia en « Drive thru » ;)  

18h : le parc Fundy où on va s’arrêter autant qu’on peut car, malgré les efforts de Kevin et de Margaux, tant qu’il y a du soleil, il faut en profiter, on ne sait jamais (enfin si, avec nous on devine facilement ce qu’il se passe avec la météo…)

Une petite info ? J’ai aimé le lire, donc je partage ce que j’ai appris. Le côté néo-brunswickois du fond de la baie de Fundy s’est vu accorder le statut de Réserve de biosphère par l’UNESCO en 2007. La mission des réserves de biosphère (comme on en a vu également en Nouvelle-Ecosse il y a 2 ans) est de « resserrer les liens qui unissent les êtres humains à leur environnement ». Conservation de la biodiversité, réalisation d’initiatives de développement durable sont le coeur de leurs actions.

Lac Tracey Non ! C’est la lac Bennett Patrick ! : c’est calme, la forêt sent bon, il fait doux. Exactement ce qu’on recherche !

DSC_5379 2017-09-25 Canada NB - Parc Fundy Lac Bennett Vero DSC_5381 2017-09-25 Canada NB - Parc Fundy Lac Bennett

Plaine des caribous… Pas de caribous mais des huttes de castor.

DSC_5384 2017-09-25 Canada NB - Parc Fundy Plaine des caribous DSC_5387 2017-09-25 Canada NB - Parc Fundy Plaine des caribous

 DSC_5385 2017-09-25 Canada NB - Parc Fundy Plaine des caribous Ca sent bon !!!

Avant d’aller à notre logement dans le parc, on descend jusqu’au bord de l’eau admirer les falaises.

DSC_5388 2017-09-25 Canada NB - Parc Fundy DSC_5391 2017-09-25 Canada NB - Parc Fundy

Une voiture s’arrête : des canadiens nous montrent près de l’étang : un castor sur l’herbe en train de redescendre vers l’eau ! Gros comme le mien sur le piano :)

DSC_5393 2017-09-25 Canada NB - Parc Fundy Castor DSC_5394 2017-09-25 Canada NB - Parc Fundy Castor

DSC_5396 2017-09-25 Canada NB - Parc Fundy Castor

On va le regarder nager. Super drôle : il suit un canard qui fait des cercles, change de direction, tout ça la tête haute, genre « si tu crois que je ne t’ai pas vu ». Leur balade a duré un bon moment jusqu’au moment où… couic …. plus de canard… Miam, miam le castor. Non !!!! Ha ha ha c’est ce qu’on a craint pendant un petit bout de temps ! Mais, même pas. Ouf !

DSC_5399 2017-09-25 Canada NB - Parc Fundy Castor DSC_5400 2017-09-25 Canada NB - Parc Fundy Castor

On retrouve l’adorable jeune qui tient les chambres dans le parc. On a discuté un bon moment et la bonne nouvelle : le mauvais temps mettrait un peu plus longtemps à s’installer donc on peut espérer une journée au sec demain !!!! Il ne reste plus qu’à espérer du soleil et de la chaleur pour aller se baigner dans des « cuvettes d’eau chaude » sur une des belles balades de ce parc.

Et là, pendant que je fais le blog fenêtres ouvertes (avec moustiquaires, je ne suis pas kamikaze !), des bruits de voix sans discontinuité. Alors qu’il n’y a presque personne dans les chambres et nous sommes en pleine forêt alors, svp, CHUT !!!! On en a un groupe à Issy, pitié pas là en plein parc naturel !!!

 

Un commentaire

  1. Margaux

    27 septembre 2017 à 23 h 49 min

    J’avais fait même mieux, en touchant le pied du bon Mr Saint Jacques sur 2 statues différentes !! Je vais probablement y passer demain, vous avez besoin de toutes les bonnes pensées niveau chaleur et temps !
    Hahaha trop drôle l’histoire de couic le canard ^^… ça nous rappelle un certain paf le chien… hahaha…
    Les photos du Lac Tracey et de la forêt sont magnifiques en tout cas !!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>