12 – A JOUR ! Mardi 26/9 – Parc Fundy

Nouvelle galère : je ne peux plus mettre de photos. Je vais donc devoir reprendre toutes mes photos pour les réduire avant de pouvoir en rajouter…

Sinon l’administrateur du blog m’a répondu. Normalement on devrait pouvoir « passer les photos grâce aux flèches » dans peu de temps après une mise à jour :)

Mardi 26 septembre 2017

7h30 ; debout ! Car on a une belle journée de rando devant nous.

Hum, c’est ça le beau temps ? Je me recouche !

DSC_5401 2017-09-26 Canada NB - Parc Fundy

Bon, 9h il est temps de partir quand même car il est de toute façon prévu du beau temps. Mais dans la montée nous sommes dans le brouillard… et tout à coup on passe au-dessus du nuage ! :)

Lac Bennett : il était plus beau sous le soleil hier en arrivant !

DSC_5402 2017-09-26 Canada-NB Parc de Fundy Lac Bennett

Je veux croire au soleil. Déjà il ne fait froid, on a juste un pull et pas kway et sous-couches ! Alors c’est parti pour une jolie marche d’environ 9 km. C’est correct pour une 1ère « vraie » marche… plus cool que le tour du Mont Albert une certaine année, n’est-ce pas Margaux et Kevin ?

La forêt est belle, dense et on voit de temps en temps le soleil qui se donne beaucoup de mal, mais il est là ! Tu avais raison maman, le soleil existe encore. On a bien fait de vous téléphoner ce matin papa et maman ! :)

Il faut traverser la rivière sur des rochers glissants. Patrick a voulu se moquer de moi en prenant une photo alors que j’étais un peu hésitante… il a été puni en glissant et en se retrouvant un pied dans l’eau… C’est pas beau de se moquer… ;)

DSC_5406 2017-09-26 Canada-NB Parc de Fundy Sentier vers la Tracey Vero

A certains endroits, curieusement, la forêt ne « sent rien » puis tout à coup une bonne odeur sucrée ou encore l’odeur des fougères. Que du bonheur.

DSC_5409 2017-09-26 Canada-NB Parc de Fundy Sentier vers Lac Tracey

Nous voilà arrivés au Lac Tracey.

DSC_5411 2017-09-26 Canada-NB Parc de Fundy Sentier Lac Tracey

On continue un peu plus loin jusqu’au lac Bruin.

DSC_5413 2017-09-26 Canada-NB Parc de Fundy Sentier Lac Bruin DSC_5416 2017-09-26 Canada-NB Parc de Fundy Sentier Lac Tracey

Bon les seuls animaux sauvages : de mignons petits écureuils et un adorable ouaouaron (une grenouille avec du vert pomme, quoi… image mentale)

DSC_5405 2017-09-26 Canada-NB Parc de Fundy Sentier vers la Tracey Ecureuil

DSC_5417 2017-09-26 Canada-NB Parc de Fundy Sentier Lac Tracey DSC_5422 2017-09-26 Canada-NB Parc de Fundy Sentier Chutes Third Vault

DSC_5421 2017-09-26 Canada-NB Parc de Fundy Sentier Chutes Third Vault

Donnée pour 5h A/R, heureusement on marche un peu plus vite et 2 bonnes heures plus tard nous sommes de retour à la voiture. Vite, la balade suivante.

Ce sera les chutes Third Vault ; ça descend raide, très raide, aïe les genoux mais le sentier vaut la peine de souffrir un peu. Peu de temps avant d’arriver aux chutes, on croise un couple qui finit de monter un peu difficilement le dernier escalier de bois. Comme le dit la dame, un bon test d’effort pour le cœur ! Pour l’instant, nous ça va, on descend. Il fait moite (mais quel bonheur pour nous cette chaleur!!!) et plus on descend, plus il fait frais. Allez, derniers obstacles à traverser : de bons gros rochers glissants qui m’ont rappelé Kevin au lac Pink au parc de la Gatineau !!! Sueurs froides… tu te souviens Kev ?

DSC_5427 2017-09-26 Canada-NB Parc de Fundy Sentier Chutes Third Vault

Waouh ! Quelle belle aire de pique-nique !

DSC_5431 2017-09-26 Canada-NB Parc de Fundy Sentier Chutes Third Vault DSC_5432 2017-09-26 Canada-NB Parc de Fundy Sentier Chutes Third Vault

DSC_5434 2017-09-26 Canada-NB Parc de Fundy Sentier Chutes Third Vault Racines

DSC_5435 2017-09-26 Canada-NB Parc de Fundy Sentier Chutes Third Vault DSC_5437 2017-09-26 Canada-NB Parc de Fundy Sentier Chutes Third Vault

Bon, il faut remonter maintenant…

DSC_5438 2017-09-26 Canada-NB Parc de Fundy Sentier Chutes Third Vault

Un adorable champignon couleur framboise avec un cercle plus clair sur le chapeau… pas assez beau pour une photo mais par contre Patrick préfère ces champignons ! Tant pis, le rose ce sera juste une « image mentale » !

DSC_5439 2017-09-26 Canada-NB Parc de Fundy Sentier Chutes Third Vault Champignons

DSC_5426 2017-09-26 Canada-NB Parc de Fundy Sentier Chutes Third Vault Ecureuil

Et 15 km de plus dans les jambes :)

Allez, on a encore le temps de parcourir un peu ce parc. Ce sera le sentier de l’orignal mais on ne fera pas la boucle de 7km mais seulement un A/R de 4,5 km voir un peu plus, surtout quand « j’invente un sentier »… oui mais ça nous a permis d’aller voir une jolie chute. Mais que ce sentier était raide aussi ! Il était moins raide il y a 2 ans… ou est-ce parce que nous avons 2 ans de plus… Il y a 2 ans nous nous étions baignés dans la grande cuvette d’eau mais là on espère rentrer assez tôt pour aller piquer une tête dans la piscine d’eau salée et chauffée en bord de mer !

DSC_5440 2017-09-26 Canada-NB Parc de Fundy Sentier de l'orignal DSC_5443 2017-09-26 Canada-NB Parc de Fundy Sentier de l'orignal

DSC_5444 2017-09-26 Canada-NB Parc de Fundy Sentier de l'orignal

17h, nous retrouvons la voiture. Il fait 81°F soit 27°C. Ah oui c’est bon cette chaleur.

17h20 ; nous voilà devant la piscine qui donne vraiment envie sauf qu’il doit être trop tard car il n’y a personne. Déception !!! Nous étions bien à l’heure puisqu’ouverte jusqu’à 18h45 mais « en saison ». On en déduit qu’on n’est plus « en saison ». Et d’ailleurs il fait super froid et il y a du vent. Petite vérification : Ah oui ! 66°F soit 19°C !!!! On vient de perdre 8°C en 20 minutes !!!

Bon, pour une fois on sera rentrés tôt… Et si on allait jusqu’au pont couvert ? L’actuel pont date de 1992 et a été bâti sur le modèle de celui de 1910. La marée est haute et ça avait été intéressant de voir ce lieu par marée basse également. La rivière Point Wolfe est une rivière à marée qui connait une forte variation entre marée haute et marée basse. A l’époque de la scierie, de petites embarcations remontaient la rivière à marée haute pour y recevoir les sciages. De plus gros navires les attendaient à l’embouchure de la rivière.

DSC_5446 2017-09-26 Canada-NB Parc de Fundy Pont Wolfe DSC_5449 2017-09-26 Canada-NB Parc de Fundy Pont Wolfe

DSC_5452 2017-09-26 Canada-NB Parc de Fundy Pont Wolfe DSC_5454 2017-09-26 Canada-NB Parc de Fundy Pont Wolfe

Sur le chemin du retour, les chutes Dickson. Nos jambes disent non, mais notre tête dit oui même si il n’y a plus trop de soleil. Alors ce sera oui ! Et hop une dizaine de beaux escaliers plus tard, et une boucle de 1,5 km, on a chaud et cette fois on rentre ! Mais ce dernier petit tour dans la forêt acadienne (qui figure parmi les 6 forêts menacées en Amérique du Nord) était bien sympa. A propos de la forêt acadienne, le parc national Fundy protège l’une des dernières forêts acadiennes anciennes du monde. C’est un type de forêt unique que l’on trouve seulement dans les Maritimes, le sud du Québec et les Etats de la Nouvelle-Angleterre. La forêt acadienne constitue une zone de transition entre les forêts boréales du nord et les forêts de feuillus du sud.

DSC_5456 2017-09-26 Canada-NB Parc de Fundy Chutes Dickson DSC_5458 2017-09-26 Canada-NB Parc de Fundy Chutes Dickson

DSC_5460 2017-09-26 Canada-NB Parc de Fundy Chutes Dickson

STOPPPP ! C’est quoi, là sur le bord de l’étang ? 2 énormes castors et bientôt un 3ème. Ils sont sortis de leur étang pour venir manger des pommes. Quel spectacle ! Le plus proche est à 1,50 m et ils ne sont intéressés que par leurs pommes. Bientôt nous sommes nombreux à les filmer et les photographier !

DSC_5461 2017-09-26 Canada-NB Parc de Fundy Castor DSC_5464 2017-09-26 Canada-NB Parc de Fundy Castor

DSC_5466 2017-09-26 Canada-NB Parc de Fundy Castor DSC_5470 2017-09-26 Canada-NB Parc de Fundy Castor

DSC_5472 2017-09-26 Canada-NB Parc de Fundy Castor

Ça gratte !

DSC_5468 2017-09-26 Canada-NB Parc de Fundy Castor DSC_5471 2017-09-26 Canada-NB Parc de Fundy Castor

18h30 ; on est épuisés mais super, super heureux de cette journée absolument géniale ! On en voudrait plein d’autres comme celle là par exemple au parc du Mont Orford, en Mauricie (quand même notre parc préféré au Québec), à Chibougamau, en Charlevoix.

Vite, le soleil revient pour illuminer les arbres 3 petites minutes. Vite une dernière photo !

DSC_5473 2017-09-26 Canada-NB Parc de Fundy

1 seul point négatif : ils ne sont plus 2 à fumer et « causer » devant le motel mais 4…