18 – Lundi 2/10 – Parc de la Mauricie – Jour 2 – C’était merveilleux

Lundi 2 octobre 2017

7h30 : La nuit de 10h n’a pas effacé nos douleurs musculaires. Oulala ! Ou comment des muscles dont on avait oublié l’existence se rappellent (douloureusement…) à nous ! :) Mais comment ai-je fait au Mont Albert ou au mont Rundle ou encore sur les glaciers en Colombie Britannique ? On marchait plus donc les muscles s’habituaient.

Ce matin, direction l’autre partie du parc, côté lac de Wapizagonke (une de mes photos de fond d’écran…). Mais de gros travaux sont engagés cette année et la route majestueuse qui traverse le parc est coupée. Il nous faudra donc 1h pour atteindre notre mini rando au bord du Wapizagonke.

9h1/2, 9°C, il n’y a personne et un beau soleil, en route pour les sentiers des Cascades et des Falaises (hum, « falaises », ça risque de grimper un peu…).

Super joli petit sentier avec vues sur le lac Wapizonke puis sur une rivière qui se jette dans le lac.

Le lac Wapizagonke

DSC_5632 2017-10-02 Canada Qc Parc de la Mauricie Sentier les Cascades Lac Wapizagonke DSC_5635 2017-10-02 Canada Qc Parc de la Mauricie Sentier les Cascades Lac Wapizagonke

Jolie traversée de la dite rivière sur les roches plates et comme on est tous seuls, que les oies bavardes sont au niveau du parking, c’est calme et magnifique.

DSC_5638 2017-10-02 Canada Qc Parc de la Mauricie Sentier les Cascades Vero DSC_5642 2017-10-02 Canada Qc Parc de la Mauricie Sentier les Cascades

DSC_5643 2017-10-02 Canada Qc Parc de la Mauricie Sentier les Cascades

DSC_5647 2017-10-02 Canada Qc Parc de la Mauricie Sentier les Cascades DSC_5650 2017-10-02 Canada Qc Parc de la Mauricie Sentier les Cascades

DSC_5651 2017-10-02 Canada Qc Parc de la Mauricie Sentier les Cascades DSC_5655 2017-10-02 Canada Qc Parc de la Mauricie Sentier les Cascades

DSC_5657 2017-10-02 Canada Qc Parc de la Mauricie Sentier les Cascades Lac Wapizagonke Patrick

Pour rejoindre le sentier des Falaises, des escaliers interminables ! Bon test d’effort, bonne musculation des jambes !

Le sentier se rapproche un peu trop de la route. On n’entend plus les oies jacasser mais les camions passer sur la route.

Petit point de vue sur le lac.

DSC_5662 2017-10-02 Canada Qc Parc de la Mauricie Sentier les Falaises Lac Wapizagonke

Plus joli point de vue sur le lac. Il est 11h et la foule arrive ! Il y a de plus en plus de monde !

DSC_5663 2017-10-02 Canada Qc Parc de la Mauricie Sentier les Falaises Lac Wapizagonke

Pour la partie « sentier des Cascades » on décide de reprendre le chemin de l’aller plutôt que de faire une boucle ! Oui, oui, vous avez bien lu Margaux et Kevin ! Papa a décidé de ne pas faire la boucle ! Mais c’était si joli dans le lit de la rivière.

DSC_5665 2017-10-02 Canada Qc Parc de la Mauricie Sentier les Cascades DSC_5666 2017-10-02 Canada Qc Parc de la Mauricie Sentier les Cascades

Les sentiers sont super glissants (c’est bon, j’ai testé…) à cause des tapis d’épines de pins !

OK il y a maintenant plus de soleil sur la rivière mais le spectacle qui s’offre à nous, nous conforte dans l’idée qu’on a bien fait de commencer à 9h1/2 ! Au milieu des rochers plats, une pin-up en maillot de bain rose vif, pose avec « grâce et conviction » pendant qu’un « photographe » la mitraille de tous côtés ! Dommage pour tous ceux qui arrivent là et ne peuvent plus trop prendre de photos…

DSC_5670 2017-10-02 Canada Qc Parc de la Mauricie Sentier les Cascades Oiseau DSC_5671 2017-10-02 Canada Qc Parc de la Mauricie Sentier les Cascades Oiseau

DSC_5675 2017-10-02 Canada Qc Parc de la Mauricie Sentier les Cascades Oies

On ne va pas quitter cette partie du parc sans aller voir de plus près le lac Wapizagonke. A défaut du belvédère « du Partage », fermé, on se contentera de celui de « l’île aux Pins ». On attend un petit moment qu’un gros nuage passe et on se dit que c’est bien beau, même avec les couleurs « fanées » !

DSC_5676 2017-10-02 Canada Qc Parc de la Mauricie Belvedere l'île aux Pins DSC_5677 2017-10-02 Canada Qc Parc de la Mauricie Belvedere l'île aux Pins

DSC_5680 2017-10-02 Canada Qc Parc de la Mauricie Belvedere l'île aux Pins

On reprend la voiture pour repartir dans la partie est du parc où nous étions hier. On ne va pas partir d’ici sans aller faire le sentier du lac aux chevaux tout de même ! On ne fera pas le grand tour mais au moins la boucle du lac solitaire plus, au moins, les 2,6 km qui nous permettront d’aller « au point de vue » sur le lac aux chevaux. Mais tout ça c’est si Patrick arrête de se perdre entre la partie ouest du parc et la partie est ! On visite pas mal de chemins de terre… mais il fait toujours beau malgré quelques nuages et il fait maintenant 15°C.

Tout à coup un bosquet de couleurs. Vite, l’appareil photos !

DSC_5681 2017-10-02 Canada QC Parc de la Mauricie

14h. Nous sommes côté « St Jean des Piles » et nous entamons (sans avoir encore pique-niqué…) le sentier « Ruisseau-Bouchard » qui va nous emmener au-dessus du lac aux chevaux et on sait combien c’est beau là-haut ! La forêt est belle, ça sent bon et pour l’instant il n’y a pas trop de monde.

DSC_5682 2017-10-02 Canada QC Parc de la Mauricie Sentier Ruissea-Bouchard

Le lac solitaire n’est pas mal non plus et nous permettra, vers 14h30, de manger 1 sandwich. Patrick est content mais hop on repart, on mangera la suite plus tard.

DSC_5683 2017-10-02 Canada QC Parc de la Mauricie Sentier Ruissea-Bouchard Lac Solitaire DSC_5688 2017-10-02 Canada QC Parc de la Mauricie Sentier Ruissea-Bouchard Lac Solitaire

DSC_5691 2017-10-02 Canada QC Parc de la Mauricie Sentier Ruissea-Bouchard Lac Solitaire

Les points de vue sont très beau.

C’est parfois très raide, ça glisse et c’est casse-figure mais on rigole bien.

DSC_5694 2017-10-02 Canada QC Parc de la Mauricie Sentier Ruissea-Bouchard Vero

DSC_5695 2017-10-02 Canada QC Parc de la Mauricie Sentier Ruissea-Bouchard Lac solitaire

Lac aux chevaux : promis on s’arrêtera au point de vue « dans le virage », là on a la vue sur le lac aux chevaux « dans la longueur ». OK je capitule 10 minutes avant car Patrick craint « ne plus avoir faim après ». Ben moi justement ça fait bien longtemps que je n’ai plus faim. Mais c’est vrai que 15h40 c’est une bonne heure pour une suite de pique-nique. Sandwich et même tomate pour Patrick et c’est reparti. La pomme c’est pour plus tard (je vous entends d’ici Margaux et Kevin… si, on la mange parfois la pomme ! Lol).

DSC_5699 2017-10-02 Canada QC Parc de la Mauricie Sentier Ruissea-Bouchard Lac aux chevaux DSC_5702 2017-10-02 Canada QC Parc de la Mauricie Sentier Ruissea-Bouchard Lac aux chevaux

DSC_5704 2017-10-02 Canada QC Parc de la Mauricie Sentier Ruissea-Bouchard Lac aux chevaux DSC_5708 2017-10-02 Canada QC Parc de la Mauricie Sentier Ruissea-Bouchard Lac aux chevaux

Et maintenant, par où rentrons-nous ? Non, on ne finira pas la boucle et on rebrousse chemin ; le paysage sur la forêt et le lac est tellement beau. Pas de panique, on bifurque sur la fin du sentier du lac solitaire pour quand même faire une boucle.

DSC_5710 2017-10-02 Canada QC Parc de la Mauricie Sentier du lac solitaire DSC_5713 2017-10-02 Canada QC Parc de la Mauricie Sentier du lac solitaire

DSC_5716 2017-10-02 Canada QC Parc de la Mauricie Sentier du lac solitaire

On n’aura pas le temps, cette année, de faire le grand tour via le sentier du lac du Pimbina mais nous venons de passer 48h de rêve ! On vous souhaite les mêmes journées merveilleuses le week-end prochain, Kevin et Laure !

Ludo, on a pensé à toi. Il me semble que c’est là-haut au point de vue magnifique sur le lac aux chevaux que Margaux t’a fait grimper il y a 2 ans (avec ton sac à dos insoulevable, avec portenawak dedans… :) ), non ?

17h20, retour à la voiture et on mange notre pomme !

Avant de quitter le parc, encore une petite photo sur le Saint Maurice depuis « la baie à la pêche » mais point de « doré » à l’horizon ;)

DSC_5717 2017-10-02 Canada QC Parc de la Mauricie Belvédère de la baie à la pêche

Au Canada, le commerce du bois connait un essor remarquable à partir de 1806. Par leur richesse, les forêts de la Mauricie suscitent très tôt la convoitise des entrepreneurs forestiers. Mais il y a un obstacle qui retarde l’exploitation des forêts : le tumultueux Saint Maurice qui se prête donc mal au flottage du bois !

En 1851, le gouvernement (poussé par les entrepreneurs) vote des budgets pour la construction de « glissoires d’estacades » le long du Saint Maurice. L’exploitation forestière démarre en flèche.

De 1852 jusqu’au début des années 1900, à chaque hiver, des milliers de travailleurs remontent à pied le Saint Maurice gelé pour se rendre aux chantiers. Durant toute la saison, des voitures tirées par des chevaux, emprunteront à leur tour cette route glacée pour assurer l’approvisionnement des chantiers.

Au printemps, la navigation reprend son cours entre Piles et La Tuque. Jusqu’à l’automne des centaines d’embarcations remontent le Saint Maurice. Pour les déplacements rapides on utilise le canot d’écorce. Pour la drave et le transport des marchandises lourdes, la barge ou le chaland. Le bateau à vapeur ne fait son apparition qu’à la fin du XIXè siècle.

Artère vitale de cette exploitation, le Saint Maurice ne sert pas qu’au « flottage du bois ». Au nord de Piles, il devient, à défaut de route carossable, la principale voie d’accès aux concessions forestières et il le demeurera pendant près de 75 ans !

Demain nous emprunterons la magnifique route « de la Tuque » et on l’espère, sous le soleil. Avec la route qui traverse le parc de la Gaspésie, c’est une des plus belles routes du Québec.

Le spa nous attend et nos muscles diront merci !

Il nous faudra quitter ce coin de paradis demain mais pour un autre coin de paradis… Chibougamau ! Où Kevin et Laure nous font la joie de nous y rejoindre pour 48h. On espère 48h de belles randonnées même si le temps prévu, pour l’instant, n’est que pluie !!!

Une petite photo pour vous Margaux et Ludo :)

DSC_5723 2017-10-01 Canada Qc Grandes Piles Maison de Margaux et Ludo

Une dernière photo de la vue « depuis la route » vers notre logement.

DSC_5724 2017-10-01 Canada Qc Grandes Piles

Un commentaire

1. Margaux

3 octobre 2017 à 23 h 22 min

Papa? t’es malade? t’as pas fait la boucle… Mais bon au moins tu as eu le droit de manger la pomme, c’est une réelle chance !!!
    Je crois que j’avais emmené Ludo sur la boucle du Ruisseau-Bouchard, à moins qu’on ait fait la très grande boucle, je ne sais plus exactement, en tout cas c’était raide mais très beau !!! :)
    Le Wapizagonke est aussi mon lac préféré :) , dommage que le point du vue tout en haut soit fermé !!
    Merci pour la photo de « notre chalet de luxe » :D !!!

PS : une pin-up, ça pose avec grâce et volupté plutôt, non ?… ^^…